Mémoire militante vous invitait le 25 février à revisiter l'histoire d'une importante organisation politique dans l'histoire du Québec: le Parti communiste ouvrier (PCO).
Roger Rashi, ex-président de ce groupe marxiste-léniniste, était le conférencier pour cette soirée. Tout en faisant un retour sur le contexte politique global du Québec de l'époque, Roger Rashi traita sur les fondements idéologiques du PCO ainsi que sur leur mode d'action. De plus, Roger Rashi est revenu sur certains aspects (la question nationale notamment) qui ont contribué à la dissolution de ce parti fort important dans l'histoire du Québec.
Le Parti communiste ouvrier a existé de 1975 à 1982 et connait des milliers de membre, ce qui en fait l'une des plus grosses organisations politiques de gauche de l'histoire du Québec.
-----------
Roger Rashi a commencé à militer en 1967 dans le mouvement étudiant à l'Université McGill ou il participa à deux regroupement étudiants: Students for a Democratic University (SDU) suivi du Radical Students Alliance (RSA) qui prit part à l'organisation de la grande manifestation de McGill Français en 1969.
Suite aux événements d'octobre 1970, à l'instar de plusieurs des militants étudiants radicaux, il quitta l'université pour militer dans les quartiers ouvriers et les entreprises de la région montréalaise afin de favoriser l'éclosion d'un parti ouvrier et socialiste. Militant d'abord dans un comité d'action politique dans le quartier St-Jacques, il s'est engagé en usine dés 1973, mis sur pied des cercles marxiste-léniniste puis fonda en 1975 le précurseur du Parti communiste ouvrier, la ligue communiste marxiste-léniniste du Canada. Militant à plein temps, il fut le porte-parole public de la ligue puis du PCO, assumant le poste de président du comité central jusqu'en 1982. Le PCO sera finalement dissout en 1983, parallèlement à l'effondrement des autres organisations maoïstes.
En 1997, il participe à la fondation du Rassemblement pour l'alternative politique (RAP) qui voit la renaissance d'une gauche politique au Québec. Avec le RAP et deux autres groupes, il fonde en 2002 l'Union des forces progressiste (UFP), qui fusionnera en 2006 avec Option Citoyenne pour donner naissance à Québec solidaire.
Roger Rashi est toujours actif politiquement. Il assume notamment le le rôle de porte-parole masculin au comité de coordination de l'association locale de Mercier et siège également à la Commission thématique Altermondialisme. Il travaille également comme coordonnateur des campagnes chez Alternatives et s'implique à fond dans l'organisation du Forum social des peuples prévu au mois d'août 2014. Il est finalement membre du comité exécutif du Réseau écosocialiste et collabore aux comités de rédaction des revues Canadian Dimension et Nouveaux cahiers du socialisme.